Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur Paroissial Lesparre St Vivien
Archives
28 juillet 2010

Nomination Mgr Jacques Blaquart


blaquart_jacques_bordeaux_bazas



Message du cardinal RICARD aux catholiques du diocèse de Bordeaux
 

Chers amis,

La nouvelle vient de tomber. Elle nous surprend pendant ce temps d’été : le pape Benoît XVI vient de nommer aujourd’hui Mgr Jacques BLAQUART, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Bordeaux, évêque d’Orléans.

Je me réjouis beaucoup pour lui. Succédant à Mgr André FORT, dont la démission a été acceptée par le Saint-Père, il est appelé à devenir le pasteur de ce beau diocèse de près de 700.000 habitants. Après ces quatre années passées en Gironde, il va pouvoir mettre pleinement ses profondes qualités spirituelles et pastorales au service de ce peuple auquel Dieu l’envoie maintenant.

Ce n’est pas sans un pincement de cœur que je vois partir ce collaborateur proche et fraternel qui a porté avec moi dans notre diocèse la charge épiscopale. Je lui en suis profondément reconnaissant. Mais la mission appelle toujours à de nouveaux départs.

Nous aurons l’occasion de lui dire un grand merci pour ces années passées au service du diocèse de Bordeaux. Nous le ferons dans une action de grâce rendue au Seigneur, au cours de la messe qu’il présidera à la cathédrale, le dimanche 10 octobre prochain, à 17 h.

Des diocésains auront également à cœur de l’accompagner pour son accueil officiel à Orléans, le dimanche 17 octobre, à 16h.

Mais, dès à présent, prions pour lui et pour le nouveau ministère que le Seigneur lui confie.

Bordeaux, ce 27 juillet 2010

† Jean-Pierre cardinal RICARD
Archevêque de Bordeaux
Evêque de Bazas


Communiqué de Mgr Fort :
 


Mgr Jacques Blaquart vient d’être choisi par le pape Benoît XVI pour être le nouveau pasteur de notre diocèse d’Orléans.
La Congrégation des évêques a ainsi répondu au souhait que j’avais exprimé de voir mon successeur nommé très rapidement pour pouvoir prendre ses fonctions dès le début de la nouvelle année pastorale. Je me réjouis personnellement de cette nomination.

Mgr Blaquart est évêque auxiliaire du Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque métropolitain de Bordeaux, depuis 2006. Riche d’une expérience d’une belle diversité, homme de prière, d’écoute et de dialogue, il apprécie le travail en équipe. Il saura prendre les décisions utiles à l’avenir pastoral et missionnaire de notre Eglise diocésaine.
Qu’il soit le bienvenu à Orléans où il a déjà vécu une expérience professionnelle avant de devenir prêtre.

Il sera installé à la cathédrale Sainte-Croix le dimanche 17 octobre après-midi. Soyons nombreux à venir l’accueillir pour lui témoigner notre estime et notre confiance.
Pour ma part, je vous dirai merci et adieu le dimanche 3 octobre au cours d’une célébration d’action de grâces à la cathédrale.

+ André Fort
Administrateur Apostolique

 

Publicité
Commentaires
Secteur Paroissial Lesparre St Vivien
Publicité
Publicité